Pearltress, l’outil qui a changé ma navigation sur le web

CaptureJe me balade beaucoup sur le web ; je lis beaucoup d’articles, écoute pas mal de podcasts, etc. Surtout depuis que je me suis inscrite sur Twitter. Mais la plupart du temps, je n’ai pas le temps d’écouter, je survole les articles.
Je me dis « En rentrant à la maison, je regarde ». J’ajoute la page dans mes favoris et ne retourne jamais vers le site. Ou alors, je ne l’ajoute pas et recherche l’article pendant plusieurs heures.

Jusqu’au jour où j’ai découvert Pearltress. Enfin, à la base, j’avais découvert un autre outil similaire : Scoop It ! Même si je le trouvais pratique et simple, l’interface peu attractive et en anglais m’a un peu découragée de l’utiliser. Je me suis alors tournée vers Pearltress.

Tous les deux sont des outils qui permettent d’organiser ses centres d’intérêts. En résumé, on crée une bibliothèque thématique et dans celle-ci, on peut y ajouter des images, des notes, des pages web, etc.
L’utilisation est très simple : l’usager peut soit coller l’URL soit ajouter une extension qui permet de ne pas retourner sur le site à chaque fois.
L’avantage est que cet outil permet aussi de retrouver des personnes qui auraient eu le même type d’intérêt et ainsi on peut élargir notre champ de connaissances et d’articles. J’avoue que pour l’instant ce n’est pas forcément le point qui m’intéresse le plus et que j’utilise le plus.

Ce petit site m’a quand même permis de modifier ma navigation sur le web tout simplement car Pearltress me permet de créer une liste de lecture et parce que je retrouve ainsi très facilement des articles que j’aurais souhaité conserver ou des articles qui m’intéressent mais que je ne peux pas lire sur le moment.

Capture2
Seul point négatif peut-être, il faut devenir premium pour pouvoir personnaliser sa bibliothèque et par exemple mettre des images aux collections.

Vous m’y rejoignez ?

Laisser un commentaire

