Vango, Tome 1 Entre ciel et terre – Timothée de Fombelle

Vango, un jeune homme de 19 ans, a un passé plus que mystérieux. De lui, personne ne connaît grand-chose, si ce n’est rien. Personne, mise à part Mademoiselle, sa nourrice qui l’élève depuis l’âge de ses trois ans.
L’ouvrage débute en 1934, à Paris, devant Notre-Dame. Alors qu’il devait être nommé prêtre, le commissaire Boulard interrompt la cérémonie afin d’arrêter Vango. Innocent, le jeune homme préfère fuir qu’être accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. On le soupçonne, en effet, d’un meurtre particulièrement violent et atroce.
Le récit oscille alors entre l’enquête du commissaire Boulard et entre des flash-back nous ramenant à l’enfance de Vango. Cette course-poursuite amènera ainsi à découvrir ce que cache son passé…

Je lis rarement de romans adolescents. Même adolescente, je préférais me tourner vers de la littérature adulte simple à lire. Pour autant, je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue par cette découverte.
L’histoire débute en trombe et le lecteur est immédiatement plongé dans les aventures de Vango. De rebondissements en rebondissements, nous sommes tenus en haleine par un récit rythmé qui nous entraîne dans plusieurs pays : la France, l’URSS, l’Allemagne et l’Italie sont les lieux que nous traversons tout au long de ce roman. L’ouvrage compte finalement peu de temps-morts et chaque nouveau chapitre nous entraîne dans une nouvelle intrigue, un nouveau lieu. On se demande souvent comment ces histoires vont se rejoindre pour former un tout, néanmoins, au fil des pages nous comprenons l’ambition de l’auteur et nous commençons à voir un fil conducteur. Néanmoins, toutes ces intrigues m’ont quelque fois perdue. J’ai souvent confondu les histoires, les époques, les lieux, mais la grande force de ce roman est que l’on s’y retrouve finalement assez vite et facilement.
L’auteur, avec une plume simple et efficace, nous entraîne dans un univers singulier dans lequel les personnages jouent un grand rôle. Si je me suis attachée particulièrement à Vango qu’on découvre peu à peu, j’ai également apprécié les personnages secondaires. La Taupe, Ethel, le commissaire Boulard, Mademoiselle, etc. sont tous des éléments primordiaux dans la narration et amènent une nouvelle dimension au roman.
Une seule déception, ne pas pouvoir enchaîner de suite sur le second tome car la fin du premier laisse un suspens assez pesant et intriguant. Un récit que j’ai beaucoup apprécié et qui entraînera adolescents et adultes dans un univers à part !

Vango, Tome 1 Entre ciel et terre
Timothée de FOMBELLE
Gallimard Jeunesse, 2010

Publicités

5 réflexions sur “Vango, Tome 1 Entre ciel et terre – Timothée de Fombelle

  1. Pingback: VANGO, TOME 2 UN PRINCE SANS ROYAUME – TIMOTHÉE DE FOMBELLE | Les tribulations de Marion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s