Un petit livre oublié sur un banc – Jim & Mig


Lors d’une pause déjeuner dans un parc, Camélia découvre un petit livre posé sur un banc public avec le message suivant : « Ce livre est pour la personne qui le trouvera. Gardez-le. J’ai pris un grand plaisir à le lire, je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné sur une étagère de ma bibliothèque. Il est spécialement pour vous. Signé :  un inconnu. »
Le ton est donné. Camélia dévore le livre mais se laisse aussi très vite entraînée par le message qu’il contient. Car son ancien propriétaire a entouré au feutre rouge certains mots qui finissent par former des phrases et qui deviennent une invitation à communiquer.
Camélia va mener l’enquête afin de découvrir qui est le possesseur initial de ce livre. Elle va y laisser des notes à l’intérieur ou même abandonner l’ouvrage sur des bancs publics et suivre les nouveaux acquéreurs afin d’en savoir plus.
De quiproquos en péripéties, notre protagoniste va très vite se prendre à ce jeu de piste…

Voilà une bande dessinée on ne peut plus actuelle puisqu’elle fait l’éloge du cossbooking ce phénomène qui consiste à faire vivre ses livre au-delà de sa propre bibliothèque. Pour ma part, je n’ai encore jamais eu l’occasion de participer à ce genre de proposition, néanmoins, cet album pousse le lecteur à s’y pencher vivement.
Les amoureux du livre ne pourront pas être insensibles à cette BD qui rend hommage aux lecteurs, aux histoires qui nous transportent et nous font changer de vie l’espace d’un moment. Car en lisant ce livre, Camélia espère bien rencontrer quelqu’un et qui sait, avoir une vie un peu plus palpitante.
Si je n’ai pas forcément adhéré aux dessins, j’ai particulièrement apprécié le scénario. Le ton est frais, les situations plutôt réalistes. Ouvrage sentimental, plein de suspens et de rebondissements, j’ai particulièrement aimé suivre les péripéties de notre héroïne, qui, parce qu’elle s’ennuie un peu dans sa propre vie, se laisse entraîner dans cette histoire et cherche à faire une nouvelle rencontre.


La fin est peu décevante car on ne connaîtra pas le mystérieux inconnu… Il ne me reste donc plus qu’à me plonger dans le second tome pour découvrir la suite des aventures de Camélia.

Chez Un amour de BD

Un petit livre oublié sur un banc, 
JIM & MIG
Grand Angle, 2014

17 réflexions sur “Un petit livre oublié sur un banc – Jim & Mig

  1. J’ai lu le tome 1 et même si j’ai trouvé l’intrigue intéressante, il me manque quelque chose. (La suite, évidemment, car la fin passe trop de choses sous silence, mais cela va au-delà de tout ça. L’impression qu’il aurait fallu creuser un peu plus le scénario…)

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Marion. J’ai découvert Jim sur « Une nuit à Rome », ou il était auteur complet. J’en apprécie le ton, la finesse et aussi le dessin. C’est sans doute car il n’est pas dessiné par Jim que j’ai fais l’impasse. Mais bon, là, tu m’intrigues.

    J'aime

    • J’avais justement été déçue par « Une nuit à Rome » et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai hésité à lire « Un petit livre oublié sur un banc »… Mais l’histoire est fraîche et m’a beaucoup plu !

      J'aime

    • Je n’ai pas été trop fan non plus, mais ça ne m’a pas gênée pour autant ! Disons que l’histoire est agréable, sympathique et dans l’air du temps… C’est un livre qui nous fait passer un bon moment !

      J'aime

Laisser un commentaire

