Moby Dick, Livre Premier – Chabouté

Ismaël a pour ambition de devenir harponneur. Mais ce qui l’attire avant tout, c’est de découvrir le monde et de partir à la chasse à la baleine. C’est donc tout naturellement qu’il se rend dans la ville de Nantucket pour y décrocher un emploi.
Arrivé à destination, il rencontre Queequeg un cannibale qui va être son compagnon de chambre dans l’auberge où il loge et qui va lui être d’une grande aide pour embarquer durant trois ans sur le Pequod, un navire dirigé par le capitaine Achab. Mais ce dernier n’a qu’une seule idée en tête : capturer et tuer Moby Dick, LA baleine blanche qui lui a dévoré la jambe.
C’est donc avec une forte envie de vengeance que le capitaine va diriger son équipage vers sa quête…

Si je ne connaissais absolument pas l’œuvre Moby Dick, j’ai eu envie de lire cette adaptation car Chabouté est l’un de ces dessinateurs dont j’apprécie vraiment le travail.
Dans un décor tout de noir et de blanc, il nous entraîne dans cette aventure que l’on imagine déjà perdue d’avance. Ce choix rend l’intrigue particulièrement intense, forte et grave. On sent immédiatement que le danger rôde, qu’il n’est pas loin et qu’il ne suffit d’un rien pour que tout bascule. Le tout forme une ambiance de huis-clos angoissante et obsédante. Beaucoup de silences composent l’ouvrage, des silences qui en disent long sur la vie de ces marins à bord et  qui représentent à merveille cette mer qui ondule. Vraiment, j’ai été subjuguée par ces planches et par cette manière de représenter les personnages.
Par contre, côté scénario, je crois que je suis passée à côté de l’histoire… A moins que le second tome ne soit une réelle révélation, je dois bien l’avouer, ce premier livre m’a laissé de marbre… Quelques longueurs, un manque d’action et une chute bien trop brutale (qui donne cependant envie de se plonger sans attendre dans le second tome)… J’ai néanmoins apprécié ces personnages énigmatiques et bien travaillé : qui sont-ils ? Pourquoi cette obsession ? Quel mystère règne autour du capitaine Achab ? Autant de questions, qui, je l’espère nous apparaîtrons plus claires dans le second tome que j’espère découvrir bientôt.

BD-de-la-semaine-saumon-e1420582997574

Chez Noukette

Moby Dick, Livre premier,
Chabouté, 
Vents d’Ouest, 2014

9 réflexions sur “Moby Dick, Livre Premier – Chabouté

Laisser un commentaire

