Otages intimes – Jeanne Benameur

Happé par l’attitude d’une femme, Etienne, photographe de guerre, s’arrête un moment pour immortaliser cet instant. C’est durant cet instant qu’il a été fait prisonnier, pris en otage durant des mois.
Et puis un jour, on le conduit dans un avion. Il est libre, enfin !
S’il est soulagé, Etienne n’en reste pas moins traumatisé de ce qu’il a vécu. Comment se reconstruire après avoir vécu l’humiliation, la faim, l’enfermement, la peur de devenir fou, de perdre l’usage de la parole ? Comment retrouver sa place dans cette société ?
Alors chaque jour, au sein de son village d’enfance, Etienne lutte, tente de se retrouver. Auprès de sa mère Irène et de ses deux amis Enzo et Jofranka, il va trouver refuge et reprendre le cours de sa vie. C’est également l’occasion pour chacun des personnages de se questionner sur leur part d’otage…

J’attends la sortie de chacun des livres de Jeanne Benameur, depuis que j’ai découvert cette auteure. Après un immense coup de cœur pour Profanes, il me semblait impossible de passer à côté de ce dernier opus.
Quel bonheur de retrouver ces phrases hachées, ces mots qui semblent être choisis, réfléchis, cette poésie qui se dégage ! Vraiment, je pense que je ne pourrais jamais me lasser de cette écriture qui me bouleverse, me transporte.
Comme dans chaque ouvrage de l’auteure, les personnages sont si bien décrits, si bien travaillés qu’ils en deviendraient réels… J’ai eu beaucoup d’admiration pour Jofranka, avocate à La Haye, qui aide les femmes victimes de guerre à témoigner contre ce qu’elles ont vécu. Le personnage d’Irène est lui aussi très touchant par sa pudeur, sa mise au second plan. Il reste néanmoins un personnage important dans la reconstruction d’Etienne.
Si les mots et les personnages m’ont marqués, je dois quand même l’avouer, l’histoire m’a un peu moins transportée que les précédentes fois… L’ouvrage reste assez immobile, presque contemplatif. Pour autant, même s’il ne s’agit pas d’un coup de cœur, je dois bien l’avouer, Otages Intimes a été une lecture magnifique, agréable et douce, qu’on savoure en se posant un bon nombre de questions…

« Enzo et moi on a choisi la paix. Ni militants ni combattants, engagés dans rien. Juste des gens dans un village, qui vivent. Je ne suis pas une combattante mais je fais ce que je peux pour que la beauté arrive au monde. Alors je le fais et du mieux que je peux. »

Les avis de :  Noukette, Jérôme et Framboise.

rentréelogo2015
Challenge 1% Rentrée littéraire chez Hérisson
2/6

Otages Intimes, 
Jeanne Benameur,
Actes Sud, 2015

6 réflexions sur “Otages intimes – Jeanne Benameur

  1. Il me tente énormément ce roman. Après tout le bien que j’en ai lu, je crois qu’il est temps pour moi de le lire. En tout cas, il est temps de découvrir cet auteur
    (et petit rectificatif chez moi puisque je ne suis pas l’auteur de ce billet qui a été publié sur mon blog ; c’est Framboise qui en est l’auteur 😉 )

    J'aime

Laisser un commentaire

